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Ce numéro 8 des Études Greeniennes ,est l’occasion pour le lecteur de trouver ouretrouver le goût étonnamment âpre du tonsur lequel il est parlé, dans le plus grandnombre des oeuvres de Julien Green, duproche, du parent. C’est une flamboyantemodernité qui s’expose à ce propos chez leromancier, le dramaturge, l’autobiographe,qu’aucun tabou ne retient de dénoncer letragique sournois des hérédités, la comédiedu mariage bourgeois, l’infantilisme desépouses, les pulsions castratrices des mères,l’absence des pères ou leur tyranniedestructrice... L’impossibilité d’être soi-même, de se faire son chemin, de s’arracherà la répétition fait jaillir dans cette oeuvreles plus poignants cris de souffrance et lespulsions les plus dangereuses. universbaroque, terrain d’élection des critiquesmodernes amoureuses des imaginairesdéroutants, des secrets à faire sourdre del’inconscient…or, à côté des études consacrées auxfigures de la parenté chez Julien Green, cenuméro porte à la connaissance du lecteursix récents ouvrages de critique qui éclai-rent avec un rare bonheur la singularité del’écrivain, de son parcours et de son rapportau monde, à l’art, aux autres et à dieu. C’estdonc une ouverture large et féconde aumystère de la personne que fut Julien Greenet au mystère de tout être humain qui setrouve déployée dans ces pages…