Aucun produit
Nouveau titre
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Le lecteur trouvera dans les Études Greeniennes toutes les rubriques appelées par notre intérêt commun pour l’oeuvre de Julien Green : comptes rendus des ouvrages, des travaux et des manifestations la concernant, échos des réalisations de la Société Internationale d’Études Greeniennes, annonces de ses projets, redécouverte d’archives. À travers cette revue, nous souhaitons ouvrir nos volumes beaucoup plus largement aux études scientifiques sur la vie, la personnalité et l’oeuvre de Julien Green.
Ce numéro 3 propose cinq études de fond, portant sur les rapports de Julien Green aux arts. Non seulement Julien Green est artiste en tant qu’il est écrivain, mais sa vie d’homme, répercutée dans les notations de son journal quotidien, est une quête ininterrompue de la Beauté dans la production artistique des divers temps et lieux. Et cette quête n’est pas démarche d’esthète, mais hommage à la Vie.
Est pleinement homme, pour Julien Green, celui qui est libre de s’enchanter des beautés qu’il côtoie – oeuvres du Créateur ou de l’artiste –, celui dont ni les oreilles ni les yeux ne sont offusqués par quelques démons politiques ou intérieurs.
En point d’orgue à cette troisième livraison, les «Archives » nous livrent le témoignage de Jean Mambrino : un hommage au poète en prose et à celui qui, avec la peinture et la musique, aima tant la poésie.