Aucun produit
Nouveau titre
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
L’intérêt du père de la psychanalyse pour les oeuvres littéraires est bien connu : Sophocle, Goethe, Schiller ou Dostoïevski ont retenu son attention. Après lui, Mélanie Klein s’est penchée sur l’Orestie, Jones sur Shakespeare, Lacan sur Sade, Julia Kristeva sur Proust…
Fidèle à la tradition freudienne, Pascal Herlem, lui, a choisi Raymond Queneau.
Sa rencontre avec l’oeuvre du père de Zazie, il y a plus de vingt ans, lui a inspiré, au fil des ans et des textes, une lecture méticuleuse de quelques romans qu’il a tissée en une écriture apparentée à un exercice de style personnel, savant et sensible. Une sorte de fraternité intellectuelle liée à la fréquentation des cours de Lacan (dont Raymond Queneau suivit aussi l’enseignement) a peut-être incité Pascal Herlem à rédiger ces «Écrits sur…» . Peu importe. Ce qui apparaît en premier lieu dans Transports de sens, c’est tout simplement l’envie de partager une passion : celle du psychanalyste pour son écrivain.
Dans ce recueil de dix textes, Pascal Herlem invite son lecteur à parcourir et souvent redécouvrir les allées de la maison quenienne. Faite de savantes créations littéraires plus ou moins apparentes et de charpentes analytiques moins immédiatement accessibles, l’architecture de l’oeuvre est ainsi remise à nu. Le travail du guide est tellement précis et détaillé qu’on en arrive même à percevoir les odeurs…
Les lecteurs de Raymond Queneau sont conviés à relire Pierrot mon ami, Un rude hiver et Chêne et chien, textes qui ne sont peut-être pas aussi innocents qu’il y paraît. La lecture de Pascal Herlem ouvre de nouvelles portes : il impose une voix qui donne accès avec légèreté et humour à la complexité de l’écriture et qui forme « une invitation permanente à aller au-delà de l’apparence, à entrer à l’intérieur de l’oeuvre sans idée préconçue ».
Déjà publiés dans des revues de psychanalyse ou de littérature, les articles réunis ici sont répartis en deux chapitres. Transports de sens propose d’abord une étude du travail et de la « manière littéraire » – à travers trois études monographiques, l’analyse des mots agglutinés et celle des… parfums queniens. Dans la seconde partie, Pascal Herlem aborde des questions plus générales : l’humour, le « naturel », la construction à double foyer des romans et finalement celle de la souffrance propre à Raymond Queneau, la fameuse « ontalgie ».
L’approche avertie et perspicace de Pascal Herlem témoigne de la profonde intelligence sensible et empathique du psychanalyste pour l’écrivain. Ce recueil est avant tout le fruit de ce partage car « c’est de la douleur d’être, de l’angoisse native dont il s’agit » qui, au-delà de Raymond Queneau, est inhérente à la condition humaine, mais « sans qu’il soit possible d’en saisir autre chose que le mouvement même de la pensée, la circulation vivifiante du sens, les transports de sens »…
ISBN : | 978-2-916608-03-7 |
EAN13 : | 9782916608037 |
Nb. de pages : | 240 pages |
Poids : | 305 g |
Dimensions : | 14cm x 21cm x 1,6cm |