Aucun produit
Nouveau titre
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Pierre Jean Jouve (Arras, 1887- Paris, 1976) subit d’abord l’influence de l’unanimisme et vit une grande amitié avec Romain Rolland durant la première guerre mondiale. Il écrit alors des œuvres généreuses, d’inspiration pacifiste, qu’il considérera, à partir de 1921, comme inauthentiques et qu’il reniera. Le poète vient en effet de rencontrer la psychanalyste Blanche Reverchon qui lui ouvre les abîmes et les sources de l’inconscient. Sonœuvre en sera définitivement transformée, associant aux mystères de la psychanalyse la révélation d’une poésie d’essence spirituelle et chrétienne, et développant une forme de mystique érotique.
Jouve écrit alors des chefs-d’oeuvre, romans, comme Paulina 1880, Le Monde désert, Hécate, Vagadu, La Scène capitale, et livres de poèmes, comme Les Noces, Le Paradis perdu, Sueur de sang, Matière céleste.
Il traduit Hölderlin – Les Poèmes de la Folie –, François d’Assise, Shakespeare – Roméo et Juliette.
Il commente Mozart, Baudelaire, Alban Berg. Ce deuxième numéro des Cahiers Pierre Jean Jouve, fruit du colloque de Cerisy (août 2007), dévoile les nombreuses facettes de l’ spirituelle et chrétienne, et développant une forme de mystique érotique. œuvre jouvienne :
du roman à la nouvelle et à l’autobiographie, de la critique littéraire et musicale à la création poétique. On découvre un auteur, inventeur de nouvelles formes, de nouveaux territoires de la pensée. L’influence de Jouve sur de nombreux écrivains d’aujourd’hui est mise en lumière, en même temps que les aspects surprenants d’une création complexe, méditation sur les grands enjeux de la pensée moderne, réflexion continue sur la tradition artistique et littéraire européenne, confrontation cruciale avec la psychanalyse. Allant au-delà des mots, Jouve pratique toutes les transgressions, son intégrité et sa créativité lui interdisant toute complaisance.
25,00 €
25,00 €