cahiers pierre jean jouve





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Société des Lecteurs de Pierre Jean Jouve


www.pierrejeanjouve.org








ISBN : 978-2-916608-11-2

ISSN : 2106-5543

25,00 €
  #2  Intégrités et transgressions de Pierre Jean Jouve







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Société des Lecteurs de Pierre Jean Jouve


www.pierrejeanjouve.org










ISBN : 978-2-916608-10-5

ISSN : 2106-5543 

25,00 €
#1  Jouve poète européen
Pierre Jean Jouve est né à Arras en 1887. Avant la première guerre mondiale, il subit l’influence unanimiste; durant la guerre, il vit une grande amitié avec Romain Rolland et écrit des oeuvres généreuses et pacifistes qu’il sera amené, à partir de 1921, à considérer comme inauthentiques et à renier. Le poète vient, en effet, de rencontrer la psychanalyste Blanche Reverchon qui lui découvre les abîmes de l’inconscient humain. Son oeuvre en sera définitivement marquée, car il associe aux mystères de la psychanalyse, la révélation d’une poésie d’essence spirituelle et chrétienne, développant désormais une forme de mystique érotique. Il écrit alors de hauts chefsd’oeuvre, les romans Paulina 1880, Le Monde désert, Hécate, La Scène capitale, et les livres de poèmes Les Noces, Le Paradis perdu, Sueur de sang, Matière céleste.

    Pendant la seconde guerre mondiale, certains de ses recueils, comme La Vierge de Paris montrent un fort engagement contre l’Europe nazie. Les dernières années de l’oeuvre – de Diadème à Moires– proposent une écriture plus sereine à travers le paysage d’une « Chine intérieure », et permettent des lectures originales de grandes oeuvres poétiques et musicales, Tombeau de Baudelaire, Le Don Juan de Mozart, Wozzeck. Pierre Jean Jouve, mort en 1976, laisse une oeuvre essentielle.

    Ce premier numéro des Cahiers Pierre Jean Jouve, intitulé Jouve, poète européen, donne la mesure des relations du poète avec quelques-unes des grandes figures de l’Europe littéraire et met l’accent sur la dimension comparatiste de son oeuvre. Il n’y est pas question de mondanités, mais on y observe comment un poète français forge sa propre poétique sur l’écoute et l’intégration de l’altérité que constituent les figures différentes, et les langues diverses, ici évoquées. Certaines des évolutions les plus modernes de la poésie française, et les plus remarquées, étaient déjà présentes, très tôt, dans les traductions de Jouve.




    Pierre Jean Jouve (Arras,
1887- Paris, 1976) subit d’abord l’influence de l’unanimisme et
vit une grande amitié avec Romain Rolland durant la première guerre mondiale. Il écrit alors des 
œuvres généreuses, d’inspiration pacifiste, qu’il considérera, à partir de 1921, comme inauthentiques et qu’il reniera. Le poète vient en effet de rencontrer la psychanalyste Blanche Reverchon qui lui ouvre les abîmes et les sources de l’inconscient. Son œuvre en sera définitivement transformée, associant aux mystères de la psychanalyse la révélation d’une poésie d’essence spirituelle et chrétienne, et développant une forme de mystique érotique.
Jouve écrit alors des chefs-d’oeuvre, romans, comme Paulina 1880, Le Monde désert, Hécate, Vagadu, La Scène capitale, et livres de poèmes, comme
Les Noces, Le Paradis perdu, Sueur de sang, Matière céleste.
Il traduit Hölderlin – Les Poèmes de la Folie –, François d’Assise, Shakespeare – Roméo et Juliette.
Il commente Mozart, Baudelaire, Alban Berg. Ce deuxième numéro des Cahiers Pierre Jean Jouve, fruit du colloque de Cerisy (août 2007), dévoile les nombreuses facettes de l’
œuvre jouvienne :
du roman à la nouvelle et à l’autobiographie, de la critique littéraire et musicale à la création poétique. On découvre un auteur, inventeur de nouvelles formes, de nouveaux territoires de la pensée. L’influence de Jouve sur de nombreux écrivains d’aujourd’hui est mise en lumière, en même temps que les aspects surprenants d’une création complexe, méditation sur les grands enjeux de la pensée moderne, réflexion continue sur la tradition artistique et littéraire européenne, confrontation cruciale avec la psychanalyse. Allant au-delà
des mots, Jouve pratique toutes
les transgressions, son intégrité et sa créativité lui interdisant
toute complaisance.


© Calliopées 2009